Règles de bon voisinage

Bruit et voisinage

Les travaux d’entretien, de bricolage et de jardinage à l’aide d’outils ou d’appareils causant une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, telles que les tondeuses à gazon, tronçonneuses, sont autorisés par l’arrêté préfectoral de la Vienne du 19 juin 2007 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h, le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.
Télécharger l’arrêté préfectoral.

Embellissons nos rues

Il est fait appel au civisme des propriétaires et des locataires afin de rendre nos trottoirs plus sûrs et plus agréables tout au long de l’année.
Ainsi, conformément à l’arrêté municipal du 12 juin 2015, il appartient aux occupants des maisons de procéder au nettoyage, qui comprend notamment le balayage, le désherbage, et le démoussage, du devant et des côtés de ces immeubles, depuis le mur jusqu’au caniveau ou au fossé, qu’il y ait ou non un trottoir. Les produits de cet entretien doivent être mis de préférence dans un bac de compostage.

Pour égayer vos pieds de murs, installez des plantes à fleurs peu exigeantes pour chasser herbes et mousses indésirables.

Vive la nature dans la commune!

Depuis le 1er janvier 2017, la réglementation a évolué : les produits phytosanitaires sont interdits pour l’entretien des voiries publiques dont les trottoirs. Des solutions alternatives devront être utilisées (désherbage manuel, thermique…). Pour information, la vente des produits phytosanitaires en libre-service est interdite depuis le 1er janvier 2017 et l’interdiction d’utilisation sur le domaine privé est en vigueur depuis le 1er janvier 2019. Les habitants de la commune doivent s’habituer à voir quelques herbes et fleurs sauvages pousser à certains endroits du village sans que celles-ci ne soient perçues comme « sales » ou relevant d’un « mauvais entretien »