Bien vivre ensemble

Bruit et voisinage

Les travaux d’entretien, de bricolage et de jardinage à l’aide d’outils ou d’appareils causant une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, telles que les tondeuses à gazon, tronçonneuses, sont autorisés par l’arrêté préfectoral de la Vienne du 19 juin 2007 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h, le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.

La propreté: une démarche collective

La propreté, démarche collective et citoyenne, est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et dépend grandement de leur civisme afin de rendre le village plus sûr et plus agréable tout au long de l’année. Ce sont les petits gestes qui font du bien au quotidien et qui ajoutent aux initiatives que chacun prend chez soi.

Ce que chacun doit faire:

Conformément à l’arrêté municipal du 12 juin 2015, il appartient ainsi aux occupants des maisons (propriétaires et locataire) de:

  • Balayer le trottoir et maintenir le caniveau propre.
  • Désherber et démousser au devant de sa propriété depuis le mur jusqu’au caniveau ou au fossé par binage ou arrachage. Les produits de cet entretien doivent être mis de préférence dans un bac de compostage. Pour égayer vos pieds de murs, installez des plantes à fleurs peu exigeantes pour chasser herbes et mousses indésirables.
  • Par temps de neige ou de gel, débarrasser le trottoir de la neige ou de la glace, ou à défaut, le rendre moins glissant en y répandant du sel ou du sable, à balayer au dégel.

Animaux en état de divagation

Les maîtres doivent veiller à ce que leur animal de compagnie ne cause ni dégâts ni troubles de voisinage. Civilement et pénalement responsables de leur animal, ils doivent répondre des dommages qu’il pourrait causer.

Si vous trouvez un animal en état de divagation: appelez la SACPA: 05.49.61.28.20 pour organiser sa prise en charge.

 

Chats perdus

On voit régulièrement des affiches collées sur les poteaux, murs et mobilier urbain pour signaler la perte d’un animal, en général un chat qui n’est pas rentré à la maison. Si elles sont tolérées, ces affiches peuvent être verbalisées, car elles constituent un affichage illégal ou parfois une dégradation du mobilier urbain. Fort heureusement, les services de mairie font preuve de discernement.

Cependant, il existe plusieurs alternatives qui peuvent se révéler bien plus efficaces. Tout d’abord, signalons une innovation depuis quelques années : les médaillons GPS pour chats. La miniaturisation permet en effet de réduire considérablement le poids des colliers GPS qui existaient auparavant pour les chiens (exemple : lien partenaire https://c3po.link/QMfxKTAteb). Cette solution a un coût, mais si l’on doit comptabiliser le prix des affiches et le PV pour affichage illégal, le médaillon GPS peut être moins coûteux, surtout en cas de récidive de fugue.

Il existe également des solutions gratuites si vous avez perdu votre chat, votre chien ou votre furet et que celui-ci est identifié. vous pouvez déclarer sa perte au Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques (I-CAD) sur ce lien https://www.i-cad.fr/articles/animal_perdu. Si l’animal est identifié par puce ou tatouage (obligatoire à partir de 7 mois), cela permettra de retrouver facilement vos coordonnées (nom et adresse) dans le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques (I-CAD). Cela permettra le contact avec vous si votre animal est retrouvé. I-CAD est placée sous la délégation du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt. Elle gère le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques qui est un outil gratuit et sécurisé utilisé par divers acteurs, tels que refuges, gendarmeries, vétérinaires et associations animales.

Que faire si vous trouvez un chat « errant » ?
Selon l’article L211-23 du Code Rural, un chat est en état de divagation s’il est non identifié et trouvé à plus de 200 mètres des habitations, ou à plus de 1000 mètres du domicile de son maître sans surveillance immédiate. Tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique est également considéré comme errant. Rappel pour le cas d’un chien : selon l’article L211-23 du Code Rural, un chien est considéré en état de divagation s’il n’est pas sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix ou à plus de 100 mètres de son propriétaire. Un chien abandonné est également en état de divagation, sauf s’il participe à une action de chasse et que son propriétaire a fait des efforts pour le retrouver.

Si vous avez trouvé un animal :
Signaler à I-CAD: Utiliser ce lien https://www.i-cad.fr/animal_trouve
Se rapprocher de la mairie : La municipalité peut vous orienter en matière d’animaux errants pour leur prise en charge et leurs soins. La gendarmerie ou la police peut également vous indiquer les coordonnées de la fourrière la plus proche ou vous désigner un vétérinaire sous convention pour soigner l’animal blessé.
À savoir : Il est interdit de garder un animal errant. L’animal doit être confié à une fourrière, qui contactera les propriétaires d’animaux identifiés. Le propriétaire a un délai de 8 jours ouvrés pour récupérer son animal, après quoi il est considéré comme abandonné et peut être proposé à l’adoption ou euthanasié (Art L211-25 / 26 Code Rural).