Démarches administratives

Etat Civil

La mairie de La Puye délivre des copies d’actes uniquement pour les naissances, mariages ou décès dréssés à La Puye. Pour obtenir un extrait d’acte dressé dans une autre commune, il faut en faire la demande directement à cette commune.

La copie d’acte de naissance, de mariage ou de décès peut être obtenue par toute personne majeure, pour elle-même ou ses ascendants, ses descendants, son conjoint ou son représentant légal sur demande écrite et présentation d’une pièce d’identité.


Cartes d’identité et passeports

Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont désormais traitées comme les demandes de passeports biométriques.

Chaque usager peut effectuer une demande de titre d’identité dans l’une des mairies du département équipée d’un dispositif de recueil et non plus, forcément, dans sa commune de résidence. La carte sera ensuite à retirer auprès de la mairie où l’usager aura déposé son dossier.

La liste des justificatifs à fournir dépend de votre situation :

 

► accéder à la liste des pièces à fournir pour une carte nationale d’identité

► accéder à la liste des pièces à fournir pour une demande de passeport

Notez que les cartes d’identités délivrées à une personne majeure entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013, ont une validité de 15 ans (10+5 ans).
Ces cartes ne sont renouvelées que dans le cas suivant :
– carte périmée de 15 ans
– changement d’adresse ou d’état civil
– voyage prévu dans un pays européen refusant cette réforme seulement si vous ne possédez pas déjà un passeport valide.

Pour en savoir plus sur les démarches:


Listes Electorales

Les demandes d’inscription sur les listes électorales sont recevables toute l’année.

Peut être électeur toute personne de nationalité française ayant atteint 18 ans, et jouissant de ses droits civiques. Peuvent être également électeurs, les ressortissants de l’Union Européenne qui peuvent se faire inscrire sur la liste complémentaire pour les élections européennes et municipales (mêmes justificatifs demandés).

Pour vous inscrire ou mettre à jour votre inscription sur les listes électorales en cas de déménagement, venez à la Mairie ou inscrivez vous sur internet sur le site service public.fr.

Documents nécessaires pour l’inscription en Mairie
-Votre pièce d’identité en cours de validité : carte nationale d’identité ou de passeport ou titre de séjour
-Votre justificatif de domicile

Inscription en ligne
Service en ligne accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect, et à condition d’être âgé d’au moins 18 ans.

Pour vérifier votre inscription et votre bureau de vote, vous pouvez vous connecter sur le site de service public.


Recensement Citoyen (16 ans)

Il concerne garçons et filles de nationalité française dès l’âge de 16 ans. Vous devez vous présenter à la mairie du domicile avec une pièce d’identité nationale et le livret de famille. Cette démarche est obligatoire : Être recensé permet : d’être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC) d’être inscrit d’office sur les listes électorales à ses 18 ans. de se présenter à des examens soumis au contrôle de l’autorité publique comme le permis de conduite, le BEP ou encore le Baccalauréat.

Les jeunes de 16 à 25 ans qui acquièrent la nationalité française doivent se faire recenser dans un délai d’un mois après l’acquisition.

Vous pouvez faire cette démarche directement à la mairie de votre domicile ou en ligne sur le site www.mon.service-public.fr

Pièces à fournir:

  • carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
  • livret de famille ou acte de naissance avec filiation