Démarches administratives

Etat Civil

La mairie de La Puye délivre des copies d’actes uniquement pour les naissances, mariages ou décès dréssés à La Puye. Pour obtenir un extrait d’acte dressé dans une autre commune, il faut en faire la demande directement à cette commune.

La copie d’acte de naissance, de mariage ou de décès peut être obtenue par toute personne majeure, pour elle-même ou ses ascendants, ses descendants, son conjoint ou son représentant légal sur demande écrite et présentation d’une pièce d’identité.


Cartes d’identité et passeports

Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont désormais traitées selon des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.

Chaque usager peut effectuer une demande de titre d’identité dans l’une des mairies du département équipée d’un dispositif de recueil et non plus, forcément, dans sa commune de résidence. La carte sera ensuite à retirer auprès de la mairie où l’usager aura déposé son dossier.

Pour en savoir plus sur les démarches:


Listes Electorales

Les demandes d’inscription sur les listes électorales sont recevables toute l’année.

Peut être électeur toute personne de nationalité française ayant atteint 18 ans, et jouissant de ses droits civiques. Peuvent être également électeurs, les ressortissants de l’Union Européenne qui peuvent se faire inscrire sur la liste complémentaire pour les élections européennes et municipales (mêmes justificatifs demandés).

Pour vous inscrire ou mettre à jour votre inscription sur les listes électorales, venez à la Mairie. Pièces à fournir : carte nationale d’identité ou passeport et un  justificatif de domicile.

Pour vérifier votre inscription et votre bureau de vote, vous pouvez vous connecter sur le site de service public.


Recensement Citoyen (16 ans)

Le recensement est obligatoire pour toute personne, fille ou garçon, de nationalité française dès l’âge de 16 ans. Les jeunes de 16 à 25 ans qui acquièrent la nationalité française doivent se faire recenser dans un délai d’un mois après l’acquisition.

Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Pièces à fournir:

  • carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
  • livret de famille ou acte de naissance avec filiation