Environnement

Collecte des déchets

Le SIMER assure sur l’ensemble la collecte des ordures ménagères et le tri des déchets recyclables. 

A La Puye le jour de collecte est le jeudi après-midi.

Vous trouverez sur le site internet du SIMER toutes les informations concernant l’organisation de la collecte des déchets en cas de jour férié.

Depuis janvier 2017, le retrait des sacs se fait en une seule fois, en déchetterie, ou à la mairie de la commune (personnes à mobilité réduite, personnes âgées) sur présentation de la carte.

 

Déchèteries

Z.I. du Peuron – 86300 Chauvigny
05 49 56 14 29

HORAIRES DE LA DECHETERIE DE CHAUVIGNY

Avenue Jules Ferry – 86450 Pleumartin
  05 49 93 16 80
 
Les particuliers et les professionnels qui souhaitent accéder aux déchèteries du SIMER, doivent disposer d’un PASS déchets qui est aussi obligatoire pour obtenir des sacs de collecte et acheter du compost.

Vous pouvez demander votre PASS déchets par internet ou par courrier en suivant les explications sur le site du Simer.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires contactez le Simer au 05 49 91 99 60 ou passdechets@simer86.fr

Le Relais

Une conteneur « Le Relais » est mis à disposition, pour collecter vos vêtements, chaussures, linges de maison et accessoires usagés sur le parking à l’arrière de la mairie.

Plus d’informations sur le Relais.

Lutte contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique est une espèce invasive dont le nombre d’individus ne cesse de progresser. Présent dans le département, il est responsable de fortes nuisances par le dérangement et la prédation d’abeilles et autres pollinisateurs (Impact sur la biodiversité, la production de miel et la pollinisation des fruitiers). Il peut représenter un danger pour l’homme en cas d’attaque de la colonie pour protéger son nid.

Le Conseil communautaire de Grand Poitiers Communauté urbaine a décidé de maintenir en  2020, pour l’ensemble des 40 communes du territoire, une aide financière accordée aux habitants (particuliers propriétaires ou locataires) pour la destruction d’un nid de frelons asiatiques entre le 4 mai et le 20 novembre 2020. la prise en charge de Grand Poitiers Communauté urbaine  sera équivalente à 40 % de la facture acquittée. Il s’agit d’une subvention annuelle accordée par personne et par foyer, avec un plafond de versement de 100 €.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de Grand Poitiers rubrique « Au quotidien/Environnement ».