Environnement

Embellisons nos rues

Tout au long de l’année à vous d’entretenir vos trottoirs!

Il est fait appel au civisme des propriétaires et des locataires afin de rendre nos trottoirs plus sûrs et plus agréables.
Ainsi, conformément à l’arrêté municipal du 12 juin 2015, il appartient aux occupants des maisons de procéder au nettoyage, qui comprend notamment le balayage, le désherbage, et le démoussage, du devant et des côtés de ces immeubles, depuis le mur jusqu’au caniveau ou au fossé, qu’il y ait ou non un trottoir. Les produits de cet entretien doivent être mis de préférence dans un bac de compostage.

Pour égayer vos pieds de murs, installez des plantes à fleurs peu exigeantes pour chasser herbes et mousses indésirables.

Vive la nature dans la commune!

Depuis le 1er janvier 2017, la réglementation a évolué : les produits phytosanitaires sont interdits pour l’entretien des voiries publiques dont les trottoirs. Des solutions alternatives devront être utilisées (désherbage manuel, thermique…). Pour information, la vente des produits phytosanitaires en libre-service est interdite depuis le 1er janvier 2017 et l’interdiction d’utilisation sur le domaine privé est en vigueur depuis le 1er janvier 2019. Les habitants de la commune doivent s’habituer à voir quelques herbes et fleurs sauvages pousser à certains endroits du village sans que celles-ci ne soient perçues comme « sales » ou relevant d’un « mauvais entretien »

La commune envisage également de réaliser dans le cimetière de La Puye, l’enherbement provoqué des allées et le fleurissement des entre tombes. La densité de l’herbe sera faible au début, l’uniformité étant attendue au bout de 2-3 ans, en fonction des conditions météorologiques. 

Frelons asiatiques

Le Conseil communautaire de Grand Poitiers Communauté urbaine a décidé de maintenir en  2020, pour l’ensemble des 40 communes du territoire, une aide financière accordée aux habitants (particuliers propriétaires ou locataires) pour la destruction d’un nid de frelons asiatiques entre le 4 mai et le 20 novembre 2020. la prise en charge de Grand Poitiers Communauté urbaine  sera équivalente à 40 % de la facture acquittée. Il s’agit d’une subvention annuelle accordée par personne et par foyer, avec un plafond de versement de 100 €.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de Grand Poitiers rubrique « Au quotidien/Environnement ».

Collecte des déchets

Le SIMER assure sur l’ensemble la collecte des ordures ménagères et le tri des déchets recyclables. 

A La Puye le jour de collecte est le jeudi après-midi.

Vous trouverez sur le site internet du SIMER toutes les informations concernant l’organisation de la collecte des déchets en cas de jour férié.

Depuis janvier 2017, le retrait des sacs se fait en une seule fois, en déchetterie, ou à la mairie de la commune (personnes à mobilité réduite, personnes âgées) sur présentation de la carte.

 

Déchèteries

Z.I. du Peuron – 86300 Chauvigny
05 49 56 14 29

HORAIRES DE LA DECHETERIE DE CHAUVIGNY

Avenue Jules Ferry – 86450 Pleumartin
  05 49 93 16 80
 
Les particuliers et les professionnels qui souhaitent accéder aux déchèteries du SIMER, doivent disposer d’un PASS déchets qui est aussi obligatoire pour obtenir des sacs de collecte et acheter du compost.

Vous pouvez demander votre PASS déchets par internet ou par courrier en suivant les explications sur le site du Simer.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires contactez le Simer au 05 49 91 99 60 ou passdechets@simer86.fr

 

Le Relais

Une conteneur « Le Relais » est mis à disposition, pour collecter vos vêtements, chaussures, linges de maison et accessoires usagés sur le parking à l’arrière de la mairie.

Plus d’informations sur le Relais.