Bien vivre ensemble

Bruit et voisinage

Les travaux d’entretien, de bricolage et de jardinage à l’aide d’outils ou d’appareils causant une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, telles que les tondeuses à gazon, tronçonneuses, sont autorisés par l’arrêté préfectoral de la Vienne du 19 juin 2007 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h, le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.

La propreté: une démarche collective

La propreté, démarche collective et citoyenne, est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et dépend grandement de leur civisme afin de rendre le village plus sûr et plus agréable tout au long de l’année. Ce sont les petits gestes qui font du bien au quotidien et qui ajoutent aux initiatives que chacun prend chez soi.

Ce que chacun doit faire:

Conformément à l’arrêté municipal du 12 juin 2015, il appartient ainsi aux occupants des maisons (propriétaires et locataire) de:

  • Balayer le trottoir et maintenir le caniveau propre.
  • Désherber et démousser au devant de sa propriété depuis le mur jusqu’au caniveau ou au fossé par binage ou arrachage. Les produits de cet entretien doivent être mis de préférence dans un bac de compostage. Pour égayer vos pieds de murs, installez des plantes à fleurs peu exigeantes pour chasser herbes et mousses indésirables.
  • Par temps de neige ou de gel, débarrasser le trottoir de la neige ou de la glace, ou à défaut, le rendre moins glissant en y répandant du sel ou du sable, à balayer au dégel.

Animaux en état de divagation

Les maîtres doivent veiller à ce que leur animal de compagnie ne cause ni dégâts ni troubles de voisinage. Civilement et pénalement responsables de leur animal, ils doivent répondre des dommages qu’il pourrait causer.

Si vous trouvez un animal en état de divagation: appelez la SACPA: 05.49.61.28.20 pour organiser sa prise en charge.