Séance du 25 Novembre 2014

L’an deux mil quatorze, le vingt-cinq novembre à vingt heures trente, le Conseil Municipal dûment convoqué s’est réuni sous la présidence de Monsieur Paul PUCHAUD, Maire de LA PUYE

Date de convocation : 18 novembre 2014 Nombre de conseillers en exercice : 15

Présents : Messieurs PUCHAUD,BENOIST, PICARD, PIRONNET, RIBREAU, BOBIER, BROSSARD, DE BROISSIA, DUTHILLEUL et Mesdames, PINEAU, GRAVELEAU, , GENTY.

Absents excusés : Mme Paulette DACCORD, Mr Philippe BRETON, Mlle Amandine COTILLON

Pouvoir : Mme Paulette DACCORD donne pouvoir à Mme Colette GRAVELEAU

Mr Philippe BRETON donne pouvoir à Mr Paul PUCHAUD

Mlle Amandine COTILLON donne pouvoir à Mr Olivier BROSSARD

Jean Marie DE BROISSIA a été nommé Secrétaire de séance 

Lecture du compte rendu de la réunion du 28 octobre 2014 par le Maire Paul PUCHAUD et adopté à l’unanimité

Délibération : Indemnités de Conseil et de Budget pour l’exercice 2014.

Le Maire informe le Conseil Municipal que la trésorière de la commune de La Puye, Madame Christelle MERDJIMEKIAN, Trésor Public de PLEUMARTIN (86450), perçoit annuellement une indemnité de Conseil et de Budget pour l’exercice budgétaire en cours.

Nous avons reçu le décompte des indemnités de Madame Christelle MERDJIMEKIAN au titre de l’année 2014 et il s’élève à la somme de 404.26 €

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal donne un avis favorable à ces indemnités et autorise le Maire à verser le montant correspondant à Madame Christelle MERDJIMEKIAN.

Délibération : Appel à projet écoles connectées

Le Maire informe le Conseil Municipal que l’Inspection de l’Education Nationale nous informe d’un appel à projets concernant une connexion Internet de qualité dans les écoles.

Le montant de cette installation est de 430.00€ pour une durée de 12 mois. La subvention accordée par l’Etat de 80%, est de 308.00€. La somme restant à notre charge est de 122.00€.

La souscription de l’abonnement mensuel est de 44.89€.

Le coût annuel de ce projet nous revient à 660.68€ pour une connexion haut débit par satellite qui nous offre un débit 10 fois plus élevé que celui existant.

Le surcoût de cette décision représente un montant de 6.00€ par mois.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal donne un avis favorable à cette souscription auprès de IDHD –Groupe UNIVERSAT.

Délibération : Construction Abri bus

Le Maire informe le Conseil Municipal qu’il a été demandé 2 devis pour l’aménagement d’un abri bus.

Jérôme DUPERAL nous a établi un devis de 680.00€ TTC pour une ossature métallique et Cyril PLAT nous a établi un devis de 1 350.00€ TTC pour une ossature en bois.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal donne un avis favorable pour faire faire les travaux par Jérôme DUPERAL.

Délibération : Motion de soutien à l’action de l’AMF

Le Maire informe le Conseil Municipal qu’il a reçu de l’Association des Maires de France

une circulaire concernant la baisse massive des dotations de l’Etat.

Un courrier de soutien, dont lecture sera faite au Conseil Municipal du 16 décembre 2014, rappelant les difficultés financières des communes a été adressé le 3 décembre 2014 à l’AMF.

Divers :

Demande de subvention 2015 de AFMTELETHON.

Calendrier prévisionnel des réunions de Conseil 2015.

Prévoir couverture garage école en 2015 :

2 devis (Cyril PLAT 4 089.00€ HT – Jérôme DUPERAL 4 337.00€ HT)

Faire faire les travaux éventuellement par Cyril PLAT.

Vie des commissions

Monsieur Philippe RIBREAU :

– Logement Rue du Moulin libre le 6 décembre 2014  (Location, vente, à disposition de la commune);

– Lecture du compte rendu de la réunion de la commission bâtiments

du 10 octobre 2014 ;

– Demande de devis pour marquage routier : Parking de la poste, bandes de stop, passage piétons de la cantine, ligne de séparation de chaussée à Cenan et bandes de stop.

La société 3D nous a adressé un devis d’un montant de 650.00€ TTC qui a été validé et signé.

– Création et curage fossé à La Carotterie : Devis reçu pour un montant de 1 289.00€

TTC.

– Curage de fossés par l’enveloppe de la Communauté de Communes ?

– Réfection du mur de clôture de la salle des Fêtes : En cours, fait par nos agents.

– Blocs sécurité Salle des Fêtes : En attente de devis.

– Rénovation parquet Salle Pin Gendreau : Eventuellement à faire cet hiver par nos agents.

– Mise aux normes Accessibilité : Nous avons eu l’estimatif des travaux de mise aux normes par l’organisme PAVE préconisé et estimé par expert.

  • Mairie : 4 175.00€

  • Salle des Fêtes + Sanitaires : 6 875.00€

  • Cuisine – Bar : 2 650.00€

  • Salle Pin Gendreau : 2 830.00€

  • Foyer des Jeunes : 5 795.00€

Les priorités seront à définir.

– Immeuble du Presbytère ?

– Immeuble ancien café restaurant : Estimation par HABITAT 86 pour aménager le 1er étage en logements : 445 000.00€.

Monsieur Olivier BROSSARD :

Madame Colette GRAVELEAU :

– Résultat de la pêche du petit étang du 19 novembre 2014.

Il a été vendu à la Pisciculture de la Gartempe des poissons pour la somme de 1 233.20€ : (530 kilos de gardons, 28 kilos de perches, 20 kilos de brochets) et il a été remis dans l’étang 400 kilos de gardons et 20 amours blancs).

– Gérer le nombre de personnes présentes au dîner du 3 janvier 2015 après les vœux.

Informations diverses

Questions diverses

– Minuterie au Foyer.

– Rangement du podium de la salle au garage.

– GAP : Demande de nouveaux panneaux d’information côté cabinet médical.

Voir budget 2015.

– Convocation du GAP avec Commission : Différentes demandes formulées.

– Journée des Associations : L’organisation doit se faire entre elles.

– Feu d’artifice une année à LA PUYE, une autre année à CENAN pendant la fête.

– Une demande de subvention sera demandée à la Communauté de Communes pour la fête de CENAN. Organisée par la Mairie de LA PUYE, financée à hauteur de 3 000.00€ par manifestation.

– En ce qui concerne la demande de subvention du GAP d’un montant de 100€, pour une pièce de théâtre le 28 mars 2015, il a été décidé que ce serait pris en charge par le Pays Chauvinois.

– Il n’est pas prévu en 2015, d’organiser un spectacle des Heures Vagabondes.

– Concernant le paiement du fonds d’amorçage des rythmes scolaires, le premier versement a eu lieu d’un montant de 1 680.00€.

– Course cycliste du Pays Chauvinois du 24 mai 2015 :

Le départ et l’arrivée pourraient avoir lieu à La Puye.

150 participants.

Buvette – Casse croûtes : Coût d’environ 400.00€.

Eventuellement, l’organisation pourrait être proposée à l’A.P.E.

Il faudra 40 barrières, des bénévoles, des signaleurs. Organisation à revoir.

Une partie des dépenses sera prise par le PAYS CHAUVINOIS.

Plus de question à l’ordre du jour.

La séance est levée à 22 h 15mn