Séance du 23 septembre 2015

 

L’an deux mil quinze, le 23 septembre à vingt heures trente, le Conseil Municipal dûment convoqué s’est réuni sous la présidence de Monsieur Paul PUCHAUD, Maire de LA PUYE

Date de convocation : 15 septembre 2015 Nombre de conseillers en exercice : 15

Présents : Messieurs PUCHAUD, BENOIST, BRETON, BOBIER, PIRONNET, BROSSARD, DUTHILLEUL, PICARD, RIBREAU et Mesdames GRAVELEAU, DACCORD, GENTY, COTILLON, PINEAU.

Absent excusé : Monsieur DE BROISSIA.

Pouvoir : Monsieur DE BROISSIA donne pouvoir à Monsieur PUCHAUD.

Madame Paulette DACCORD a été nommé Secrétaire de séance.

Lecture du compte rendu de la réunion du 26 août 2015 par Monsieur Francis PICARD et adopté à l’unanimité.

Délibération : Devis – Remplacement des portes de l’école.

Vu l’état dégradé des deux portes d’entrée de l’école, Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal, la nécessité de mettre en état les portes de ce bâtiment.

Deux devis ont été demandés, le premier à l’entreprise EIRL Cyril PLAT et le deuxième à l’entreprise SARL Menuiserie Duverger.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide d’approuver le devis de l’entreprise EIRL Cyril PLAT pour la pose de deux portes fenêtres PVC blanc pour un montant de 3 509.00 € T.T.C.

Délibération : Désignation des délégués au Comité Syndical d’Eaux de Vienne – SIVEER.

Dans le cadre de la fusion /dissolution des syndicats d’eau et d’assainissement de la Vienne au 1er janvier 2015, une nouvelle entité a été créée et a été dénommée « Eaux de Vienne – Siveer ».

Monsieur le Maire rappelle que la collectivité est membre du syndicat mixte « Eaux de Vienne – Siveer » et informe le Conseil Municipal que par délibération en date du 24 février 2015, le Comité Syndical d’ »Eaux de Vienne – Siveer » a approuvé ses nouveaux statuts.

Par ailleurs, à la suite de l’entrée en vigueur de l’arrêté inter préfectoral n° 2015-D2/B1-025 en date du 19 août 2015 portant modification des statuts du syndicat, il est demandé au Conseil Municipal parmi les délégués titulaires actuels, de désigner un délégué titulaire et un délégués suppléant, pour siéger au Comité Syndical d’Eaux de Vienne – Siveer.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

– décide de désigner parmi les délégués actuels :

Madame Paulette DACCORD délégué titulaire,

Monsieur Olivier BROSSARD délégué suppléant.

– autorise Monsieur le Maire à signer tout document afférent à ce dossier.

Délibération : Achat des guirlandes de noël.

Monsieur le Maire explique au Conseil Municipal que suite à la dernière réunion du 26 août 2015, le Conseil Municipal avait décidé d’acquérir des guirlandes de noël.

La société DECOLUM qui nous propose des guirlandes de noël comme décidé précédemment pour un prix TTC de 336.00 €.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l’unanimité, décide d’accepter cette offre et autorise Monsieur le Maire à faire le nécessaire.

Vie des commissions

Monsieur Philippe RIBREAU :

– L’élagage des chemins à la verticale et talus a été réalisé par l’entreprise RETAILLAUX.

Le nombre d’heures est de 87 heures + 10 heures du mois de juin.

Néanmoins, Monsieur RETAILLAUX fait un geste commercial de 7h00. Le nombre d’heures à facturer est de 90h00.

– Les bordures seront broyées par l’agent de la commune. Le travail est en cours.

– Le curage des fossés route de la Raterie a été effectué par le SIMER ainsi qu’une traversée de route ou les buses étaient écrasées.

– Le fossé de la Carotterie est prévu prochainement.

Madame Colette GRAVELEAU :

– La Sorégies nous a fait parvenir un devis pour la pose de trois supports guirlandes et un boîtier prise pour 30 mA.

Le coût concernant cette opération est de 477.85 € TTC.

Nous pourrons ainsi faire le branchement des guirlandes pour décorer des arbres de la place de la Mairie.

Le total de cette opération (guirlandes + branchements) est de 813.80 € TTC.

Monsieur Philippe BRETON :

Concernant le travail du groupe « centre-bourg » : La C.C.I de Poitiers vient de nous faire parvenir l’étude de marché qu’elle a réalisée sur l’avenir du commerce dans le centre bourg dans la perspective d’une éventuelle acquisition-rénovation de l’ancien hôtel-restaurant des Etangs. Une première réunion de travail avec l’auteur de l’étude est prévue le 2 octobre prochain pour débattre de ses propositions.

Informations diverses

  1. Le PEDT concernant l’école de la commune a été validé.

  1. Envoi en préfecture de notre demande d’Agenda d’accessibilité programmée (Ad ‘AP)

  1. Demande de Monsieur le Maire pour que le bulletin municipal soit distribué au plus tard le 15 décembre 2015.
  1. Monsieur le Maire demande de fixer une date, concernant la réunion annuelle pour réaliser le calendrier des associations ainsi que le calendrier des fêtes de la commune.

La date du 16 octobre 2015 à 20h00 est retenue.

  1. Invitation à la soirée cabaret du GAP.
  1. Réflexion sur le repas des + de 75 ans. En effet pourrions-nous faire des colis aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer ?

Nous pourrions également supprimer le repas annuel et faire des colis à tous le monde.

Monsieur le Maire, demande au Conseil Municipal de bien vouloir réfléchir à ce point et en débattre à nouveau prochainement.

  1. Suite au changement de périmètre de la communauté locale, il est demandé s’il est possible de pouvoir faire des travaux au presbytère (partie de l’ancien logement de Mme SIGNORI).

En effet, l’association paroissiale souhaite utiliser les pièces du rez-de-chaussée du presbytère et faire les travaux par elle-même. Elle demande à la commune de bien vouloir fournir les matériaux en échange.

Monsieur le Maire demande de réfléchir à un projet construit et de mettre cette question à l’ordre du jour de la réunion de conseil municipal du 21 octobre.

  1. Monsieur le Maire donne lecture de la lettre à Madame la Préfète concernant la réforme territoriale et la révision des limites des intercommunalités.

9 communes sur 10 sont signataires de cette dernière.

Plus de question à l’ordre du jour.

La séance est levée à 22 h 30.